1 Emilie.JPG

EMILIE

Educatrice 3-6 ans

Professeure d’allemand en collège depuis 2006, je suis actuellement en disponibilité de l’Education Nationale. J’ai intégré les réflexions pour la création de l’école l'Envol des Papillons en 2018. Depuis, je me suis formée à la pédagogie Montessori pour les 0-6 ans et à la Communication Non Violente. Soucieuse de promouvoir une éducation bienveillante et respectueuse, je m’investis dans le monde associatif en animant, entre autres des ateliers de communication Faber et Mazlish.

Estelle.jpg

ESTELLE

Educatrice 3-6 ans

fff

1 Bruna.JPG

BRUNA

Présidente de l'association

l'Envol des Papillons et

éducatrice 6-12 ans

Titulaire d’un Master 2 en Management de la Qualité en complément de mon diplôme en Management des Entreprises, j’ai 9 ans d’expérience en gestion de projets. Maman de 3 filles, la maternité a marqué le début de réflexions sur l'éducation, l'enfant, la parentalité. J’ai ressenti le besoin de donner un autre sens à ma vie et de contribuer d’une autre façon à un monde meilleur. Accompagner les enfants à devenir les citoyens de demain a pris ainsi tout son sens, et c’est en 2015 que la 1ère graine du projet d’école l'Envol des Papillons a été plantée. Depuis, je me suis formée à la pédagogie Montessori pour les 0-12 ans, à l’approche Octofun (intelligences multiples), à la gouvernance partagée et à la Communication Non Violente.

photo Melissande1.jpg

MELISSANDE

Educatrice 6-12 ans

Bien que passionnée et diplômée en musique, j’ai intégré et obtenu un master MEEF (métier
de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) en 2016 dans le but de devenir enseignante.
Durant mon cursus, j’ai découvert Maria Montessori et sa pédagogie, ce qui a élargi mon horizon quant aux choix professionnels qui s’offraient à moi.
En Janvier 2017, j’ai intégré le groupement Montessori Luxembourg en tant que professeure
de musique, formatrice et éducatrice Montessori. Ayant été immergée quotidiennement dans la pédagogie avec des enfants âgés de 0 à 10 ans, j’ai été convaincue par ce modèle d’enseignement qui tient compte du rythme, des besoins et du bien-être de chaque enfant ;
Bienveillance, observation et écoute active sont des mots qui me tiennent à cœur de mettre en œuvre chaque jour passé auprès des enfants.

Je continue de donner des cours de flûte traversière et d’éveil musical au sein d’une école de musique.

1 Mona.JPG

Mona 

Référente "Nature & Expression artistique"

et Club Papillons

Docteur en Sciences de l'Art, spécialiste en image de l’enfance et publicité sociale. Après 3 années d’expériences dans l’enseignement, 8 années dans la recherche à l’Université de Paris 1 avec la qualification en qualité de maître de conférences et 18 ans d’activités artistiques pluridisciplinaires avec plus de 30 expositions solo et collectives dans différents pays, je suis actuellement Art-thérapeute spécialisée auprès de l’enfant, de l’adolescent et de la famille avec une approche globale et écologique en utilisant des outils alternatifs. En 2018, j'ai intégré le projet d'école l'Envol des Papillons. Je suis formée à la pédagogie Reggio, à la permaculture et en cours de formation "Cycle Fondamental pour accompagner les enfants de 0 à 12 ans". Je suis passionnée de jardinage écologique.

Valérie.jpg

VALERIE

Responsable Espace Parent

Après avoir enseigné plusieurs années à l’étranger en tant que professeur de français langue étrangère à des adultes et des étudiants, j’ai rejoint l’Education Nationale en tant que professeur des écoles car je souhaitais travailler me spécialiser dans l’enseignement précoce des langues étrangères. Lorsque j’ai enseigné en PS-MS, je me suis familiarisée avec les pédagogies Montessori et Freinet, ainsi que les théories des intelligences multiples et de l’intelligence émotionnelle. J’ai ensuite suivi une spécialisation de professeur de langues selon la pédagogie Waldorf/Steiner. Ce cheminement vers une pédagogie qui me corresponde s’est accompagné d’un cheminement personnel en tant que parent puisque j’ai pu expérimenter la pédagogie des apprentissages autonomes avec mon fils, tout en me dirigeant vers parentalité sans violences éducatives ordinaires.