Noémie

Directrice et

éducatrice 6-12 ans 

Professeure des écoles depuis 2013, je suis actuellement en disponibilité de l’Education Nationale. Fascinée par le développement et le fonctionnement du cerveau chez le bébé et le tout petit enfant, j’utilisais les neurosciences en classe pour rendre les élèves véritablement acteurs de leurs apprentissages. Présidente de l’ICEM (Institut Coopératif de l’Ecole Moderne) pour la région Lorraine de 2016 à 2018, membre du Secteur de Recherche de l’ICEM depuis 2015, je m’investis activement dans la formation des jeunes collègues sortants aux pédagogies alternatives et aux neurosciences.

Bruna

Directrice pédagogique

et éducatrice 3-6 ans

Titulaire d’un Master 2 en Management de la Qualité en complément de mon diplôme en Management des Entreprises, j’ai 9 ans d’expérience en gestion de projets. Maman de 3 filles, la maternité a marqué le début de réflexions sur l'éducation, l'enfant, la parentalité. J’ai ressenti le besoin de donner un autre sens à ma vie et de contribuer d’une autre façon à un monde meilleur. Accompagner les enfants à devenir les citoyens de demain a pris ainsi tout son sens, et c’est en 2015, que la 1ère graine du projet d’école l'Envol des Papillons a été plantée. Depuis, je me suis formée à la pédagogie Montessori pour les 0-6 ans, à l’approche Octofun (intelligences multiples), à la gouvernance partagée et à la Communication Non Violente. Actuellement, je suis en cours de formation à la pédagogie Montessori pour les 6-12 ans.

Emilie

Présidente de l'association

l'Envol des Papillons

Professeure d’allemand en collège depuis 2006, je suis actuellement en disponibilité de l’Education Nationale. J’ai intégré les réflexions pour la création de l’école l'Envol des Papillons en 2018. Depuis, je me suis formée à la pédagogie Montessori pour les 0-6 ans et à la Communication Non Violente. Soucieuse de promouvoir une éducation bienveillante et respectueuse, je m’investis dans le monde associatif en animant, entre autres des ateliers de communication Faber et Mazlish.

Mona 

Référente "Nature & Expression artistique" et Club Papillons

Docteur en Sciences de l'Art, spécialiste en image de l’enfance et publicité sociale. Après 3 années d’expériences dans l’enseignement, 8 années dans la recherche à l’Université de Paris 1 avec la qualification en qualité de maître de conférences et 18 ans d’activités artistiques pluridisciplinaires avec plus de 30 expositions solo et collectives dans différents pays, je suis actuellement Art-thérapeute spécialisée auprès de l’enfant, de l’adolescent et de la famille avec une approche globale et écologique en utilisant des outils alternatifs. En 2018, j'ai intégré le projet d'école l'Envol des Papillons. Je suis formée à la pédagogie Reggio, à la permaculture et en cours de formation "Cycle Fondamental pour accompagner les enfants de 0 à 12 ans". Je suis passionnée de jardinage écologique.

Elodie

Responsable Espace Parent

Educatrice spécialisée et titulaire d’une licence en sciences de l’éducation (Paris 8), après des années d’étude, ce sont mes enfants qui ont modifié ma vision du monde de l’éducation : « N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui, ce monde n’existera plus lorsqu’ils seront grands” - Maria MONTESSORI.

Ils m'ont aidé à prendre conscience du besoin d'entretenir et de veiller sur le lien si précieux entre l'enfant, la famille et l'école. L'idée de "prendre soin"... de soi, de l'autre et de l'environnement dans lequel nous vivons est pour moi fondamentale. C'est grâce à ces convictions que j'ai voulu me former en hypnose régressive et en Reiki, ainsi que de devenir bénévole dans l’association « Allaitement Informations ».