Chemin sauvage

"Nos épreuves contribuent toujours à notre développement lorsque nous les regardons comme des opportunités de corriger les erreurs du passé ou d’acquérir sagesse et entendement." - Edgar Cayce

Fin 2015 – 1ère graine

La première graine pour la création d’une école privée hors contrat a été plantée fin 2015 lors d’un weekend de découverte de la pédagogie Montessori pour les enfants de 3 à 6 ans à l’Institut Supérieur Maria Montessori (ISMM), à Paris.

 

2016 et 2017 – de l’école au pôle enfance

Ces années ont été dédiées à la réalisation de formations et à la rencontre de personnes qui étaient intéressées par la co-construction d’un tel projet. C’est ainsi que le projet d’école s’est transformé en un projet de pôle enfance, avec micro-crèche et école, pour les enfants de 0 à 12 ans. Cette période a été cruciale pour donner forme au projet, notamment avec des réflexions sur la participation financière des familles et l'envie grandissante de réussir à proposer des frais de scolarité accessibles.

 

2018 – une rencontre formatrice

Cette année a été marquée par la rencontre avec le réseau « A l’école de Berlioz » qui proposait l’accompagnement à la création d’écoles inspirées de la pédagogie Montessori et accessibles à tous grâce à un financement collaboratif. Nous avons ainsi créé notre page Facebook. Puis, fin 2018, nous avons décidé d'arrêter notre collaboration avec "A l'école de Berlioz" car nos besoins de fiabilité et de transparence étaient insatisfaits. Aujourd’hui, ce réseau n’existe plus.

 

2019 – un lieu original et unique

Ce fut une année de travail avec l’entreprise Innov’Habitat qui avait pour projet la construction d’un nouveau bâtiment autour du bien-être et de la santé sur la commune de Norroy-le-Veneur. Il était question que notre projet de pôle enfance s’y installe. Plusieurs démarches ont été faites pour mettre en place un financement collaboratif afin de supporter les frais liés à l’implantation du pôle dans une structure sur mesure et pouvoir proposer des frais de scolarité accessibles. Fin 2019, Innov’Habitat étant en liquidation judiciaire, notre projet n’avait plus de lieu d’implantation.

 

2020 – du projet à la réalisation

Début 2020, l’équipe projet a été renforcée, l’association l'Envol des Papillons a été créée et le cap a été fixé : ouverture en Janvier 2021 d'une école inspirée de la pédagogie Montessori pour les enfants de 3 à 12 ans. La rencontre avec le Conseil Municipal de la commune de Failly a donné de l’énergie au projet qui a enfin trouvé un lieu pour s’implanter. C’est forts de nos expériences et écueils passés que nous appréhendons aujourd’hui l’avenir de notre école avec beaucoup de sérénité et d’enthousiasme.