Pédagogie

Montessori-School-Eatontown-NJ-1024x681.

NOS 5 FONDEMENTS

Abacus Icon

Pédagogie Montessori

Notre principale source d’inspiration est la pédagogie Montessori qui a été développée par le médecin italien, Maria Montessori, au début du 20e siècle. Elle met en lumière la notion de “périodes sensibles” au cours desquelles l'enfant est tout à fait disposé à apprendre. Chaque enfant apprend ainsi à un rythme différent qu’il convient de respecter. L’adulte est un accompagnant, qui doit créer un environnement permettant à l’enfant de développer ses aptitudes naturelles et lui laisser le temps d’expérimenter par lui-même.

 

Pour Maria Montessori, respecter le rythme et les besoins de l’enfant suscite son intérêt pour ce qui l’entoure et lui permet de se construire en tant qu’être humain. De son travail auprès des enfants est né un matériel pédagogique qui favorise cet « auto-apprentissage ».

 

L’enfant évolue ainsi librement dans cet espace adapté à ses besoins fondamentaux, il prend confiance en lui, développe peu à peu son autonomie et construit sa personnalité. Les enfants évoluent dans des groupes multi âges qui permettent coopération et apprentissage de la vie en société.

 

 

 

 

 

 

Tout le travail de Maria Montessori est le résultat de ses observations de l’enfant. C’est, pour elle, le point de départ pour comprendre toute chose. Il ne s’agit donc pas d’une contemplation passive mais bien d’un acte de recherche scientifique, d’un véritable exercice de concentration.

 

C’est par le biais de l’observation active que l’adulte accompagnateur sera capable de se connecter au “guide intérieur” de chaque enfant et de comprendre ce dont il a besoin. Il pourra ainsi comprendre l’état intérieur de l’enfant au travers de ses comportements. Car les observations nous permettent d’avoir des résultats plus solides sur les gestes et les prises de décisions des enfants.

 

Ainsi, l’adulte au contact des enfants à l’école L’Envol des Papillons joue un rôle fondamental dans l’accompagnement du développement naturel de l’enfant. Son esprit scientifique lui permettra d’être un expert-observateur au service de l’enfant.

 

 

 

 

 

 

Grâce à l’empathie nous apprenons à vivre ensemble en classe, mais aussi dans la société. La compréhension des sentiments des autres et l’acceptation des différents points de vue sont le fondement d’une bonne communication et les bases pour développer l’esprit d’équipe. Au sein de l’école, l’empathie nous motive à construire quelque chose de mieux ensemble, autour d’une compréhension profonde des individus (aussi bien l’enfant que l’adulte) et du monde qui nous entoure.

 

L’école l'Envol des Papillons est un lieu de vie d’éducation positive pour les enfants dans l’objectif d’optimiser les potentiels individuels et collectifs au travers de l’apprentissage de compétences cognitives (savoirs) et non cognitives (savoir-être) afin de contribuer à l’émergence de futurs adultes aux esprits libres et autonomes. Autrement dit, des citoyens aptes à vivre ensemble.

 

Nous souhaitons générer les conditions pour que les enfants, mais aussi les adultes accompagnateurs, puissent imaginer l’autre comme une version possible de soi. Grâce à l’empathie, ces derniers seront moins enclins à s’agresser les uns les autres et à terme, c’est la solidarité et la coopération entre les individus qui pourra s’installer.

​La créativité est un processus qui se traduit par l’invention, l’innovation ou encore la transformation. Ainsi, la création, dans le cadre de notre école, peut être définie comme le fruit des expériences et des observations de l’enfant en tant que créateur au travers d’objets qui marquent sa réalité.

Dans nos classes, la créativité est nourrie par la liberté de déplacement dans l’espace, l’accès aux ressources, la valorisation de l’erreur et le fait de laisser du temps à l’enfant pour développer son imagination. Pour ce faire, nous accompagnons la prise de risque contrôlée de l’enfant, sans juger ses essais ni ses échecs car ils sont considérés comme faisant partie d’un processus d’apprentissage. Et enfin, nous offrons à l’enfant une sécurité psychologique qui lui permet de tenter, de recommencer et de développer de nouvelles façons d’agir.

 

 

 

 

 

​La nature favorise le développement intellectuel et émotionnel de l’enfant, améliore l’estime de soi, réduit le stress et l’anxiété, augmente la créativité, stimule les sens et l’imagination. Elle recèle d’innombrables bénéfices sur la santé physique et psychique de l’être humain, ainsi nous souhaitons favoriser un contact quotidien entre l’enfant et la nature. 

 

Une école tournée sur l’extérieur permet de donner du sens aux apprentissages : non seulement l’environnement scolaire illustre les principes environnementaux qui y sont enseignés, mais l’enfant apprend également dehors : il voit, touche, sent, entend, observe et cherche à comprendre les phénomènes naturels.

 

Offrir aux enfants un contact quotidien avec la nature c’est cultiver leur capacité d’étonnement, d’attention et d’écoute face à ce qui les entoure. Les citoyens de demain n’auront d’autre choix que de préserver la planète. Un premier pas vers la protection de l’environnement est de donner aux enfants la possibilité de découvrir et d’aimer la nature.

Créativité

Drums Icon

Observation

EMPATHIE

NATURE